jeudi 5 février 2015

Eviter les pièges du FN

Hier en distribuant des tracts dans les boîtes aux lettres, j'ai sonné chez un frontiste. Je distribuais pour le PS. Je lui ai demandé si malgré son vote, il était contre le débat démocratique...Je ne sais pas si c'est ce qui l'a convaincu, mais il a finalement ouvert. Il a eu pitié, je pense, parce qu'il faisait très froid...

On peut quand même se poser la question : est-ce que le FN est démocratique ? A vrai dire, personne de ce parti ne s'est gelé les mains pour venir mettre un tract dans ma boîte. Peut-être que ça commence par ça, le déni de démocratie. Ne pas faire campagne, ne pas informer les électeurs, ne pas aller leur parler. Sophie Montel n'a même pas de blog de campagne. 

Ensuite, le piège, c'est de prétendre que la gauche et la droite, c'est la même chose. C'est ce qu'ils disent pour faire oublier que le FN est différent : il n'est pas démocratique, contrairement, justement à la gauche et à la droite, qui sont des partis républicains, ayant pour valeurs fondamentales la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité. Allez parler du principe d'égalité au FN ! Allez défendre la laïcité...
A part cela, non, la gauche et la droite, ce n'est pas pareil : les approches économiques, sociales, sociétales sont bien différentes. Par le petit bout de ma lorgnette, il suffit que j'écoute les discours sur l'école de la gauche et que je les compare à ceux des ministres de Sarkozy pour m'en rendre compte. Ce n'est qu'un exemple, mais quand la gauche crée des postes, la droite en supprimait. Alors l'UMPS, c'est un piège grossier, vraiment !

Enfin, le FN veut nous faire croire qu'il est proche des gens, proche du peuple, qu'il va défendre les plus démunis...Sophie Montel vit à plus de 100 km d'Audincourt. Et quand on lui demande si elle va venir s'installer dans la circonscription quand elle sera élue, elle répond qu'elle ira à Paris. Ce sera pratique pour lui demander des choses quand on est électeur ici. Parce qu'elle semble oublier qu'une élue doit représenter son territoire et doit porter la parole de ses électeurs...Bizarre pour quelqu'un qui veut faire croire qu'il est proche du peuple, non ?

Bref, le FN active des peurs, agite des épouvantails : l'islamisation, le terrorisme, le "grand remplacement", il parle à nos instincts les plus bas. Si tout va mal, c'est de la faute des autres, des différents, des pas comme vous (êtes vous sûrs d'être comme eux ?). Selon le FN, il suffit d'un peu plus d'autorité, il suffit de serrer la vis. C'est séduisant, c'est reposant, c'est facile. Mais les choses sont autrement plus complexes. Je vous le dis, moi qui suis prof : ce ne sont pas les profs qui crient et qui mettent des heures de colle qui réussissent le mieux...

Dimanche, ne votons pas avec notre cerveau reptilien...Votons Frédéric Barbier !

Céline DURUPTHY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.