samedi 14 novembre 2015

#13Novembre

Voir défiler les photos et les noms des personnes disparues ou n'ayant pas donné de nouvelles depuis hier soir, dans Twitter, me donne des frissons d'horreur.

Un public familial s'était réuni hier soir au Bataclan pour un concert, un moment festif et agréable. Des familles, des couples d'amoureux, des copains étaient sortis au restaurant, la soirée était douce et le week-end commençait.

Des fous sont allés frapper le coeur du bonheur, le coeur de la vie. Je veux présenter mes condoléances les plus sincères aux familles et les proches des victimes...Toutes mes plus profondes pensées de soutien les accompagnent.

Ils veulent nous effrayer, nous terroriser.

Il est indispensable de se mettre en sécurité, tout d'abord. Il faut être prudent : c'est pour cela que ce matin, en bureau de majorité, nous avons pris la décision de ne pas faire de rassemblement. Pas pour l'instant. Il faut laisser passer l'émotion, il faut que la situation se stabilise et que nous puissions entrer dans le recueillement nécessaire au deuil.

Il faut aussi nous rendre solidaires, il faut aussi parler, communiquer...C'est indispensable et comme beaucoup, sans doute, j'en ressens le besoin. On peut manifester sa solidarité autrement qu'en nous rassemblant : on peut mettre des bougies à nos fenêtres, changer les avatars de nos comptes de réseaux sociaux, nous pouvons téléphoner aux personnes que nous aimons, celles qui vivent à Paris, celles qui seront les plus touchées par ces attentats odieux...

La ville d'Audincourt a mis ses drapeaux en berne. Nous allons tout faire pour assurer la sécurité des biens et des personnes...Mais la vie doit continuer, aussi. Il est important que la vie continue. La peur est la pire des conseillères.



Les mesures qu'impose l'état d'urgence sont celles qui doivent nous permettre de nous relever après ces événements, sans oublier les valeurs fortes qui constituent notre nation : liberté, égalité, fraternité. Ne tombons pas dans la facilité des amalgames : les criminels qui ont agi hier soir sont les seuls coupables de leurs actes. C'est eux qu'il faut traquer et punir.

Céline DURUPTHY



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.