dimanche 13 décembre 2015

Ouf ! Mais jusqu'à quand...?

Dire que l'on a gagné, ce serait une imposture. On est juste passé devant, d'une courte tête, parce que les abstentionnistes ont décidé que le FN était trop dangereux.

Mais le constat est terrible : que ce soit les abstentionnistes qui décident de laisser les autres voter à leur place ou les électeurs du FN, il y a un message à décrypter.

Les abstentionnistes en veulent au gouvernement, selon moi. A la politique de Valls et Macron, au libéralisme économique qui ne correspond pas aux attentes de gauche sociale qu'ils nourrissent. Hollande avait dit, pendant sa campagne "Mon ennemi, c'est la finance" et l'a oublié, une fois au pouvoir. Cette colère, qui se manifeste par l'abstention, je la comprends. Il n'y a plus de travail, il n'y a plus beaucoup d'espoir pour les jeunes. Cette gauche ne vend plus de rêve. C'est en fait toute une politique à réinventer : nous vivons une ère nouvelle, inédite. Savez-vous qu'en Finlande, on s'apprête à tester le revenu universel ? Pourra-t-on longtemps encore nier la mutation de notre monde, dans lequel les machines remplacent tous les jours des emplois ?

Les électeurs du FN, bien plus nombreux dans les campagnes et dans les quartiers où les immigrés sont presque absents, se nourrissent de fantasmes relayés par des médias agitant des épouvantails qui sont autant de désirs inconscients. La lecture de cet article est intéressant pour comprendre les peurs et l'envie d'en découdre qui en découle. C'est l'impression qu'il y a des privilèges, que l'on préfère en aider d'autres, que l'on paye pour d'autres sans rien avoir en retour. C'est largement une idée fausse, il va falloir le démontrer, mais il va aussi falloir renforcer les politiques de soutien à toutes les populations en difficultés. Il faut plus de service publics, plus de police de proximité, plus de professeurs...C'est un peu le programme du gouvernement. Mais ce n'est pas possible en peu de temps : il faut rattraper les 10 années perdues à cause de la droite, à cause de Sarkozy qui a cassé tout ça en supprimant des postes...

Au boulot !

Céline DURUPTHY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.